Paysagiste 33

05.35.54.34.57

Les soins des végétaux

Outre l’arrosage, le désherbage et l’apport d’engrais sont des gestes essentiels du jardinage. Nous les adoptons, tout comme la désinsectisation sans quoi les végétaux ne sont pas à l’abri des maladies ni des parasites. Tour d’horizon sur ces soins.

arrosage plante

L’arrosage

En règle générale, les végétaux ne devront pas être arrosés en trop ni trop peu. Pour respecter cette norme, on irrigue moins souvent, mais de manière abondante. On préconise l’arrosage automatique si cela est nécessaire.

Le désherbage

Pour prendre soin de vos fleurs ou de vos arbustes, on met en application le désherbage. Cette technique est l’incontournable du jardinage. Elle consiste à arracher manuellement les plantes adventices qui poussent sans être invitées aux alentours de celles qui sont volontairement cultivées. Ces mauvaises herbes profitent des ressources naturelles (eau, lumière, éléments nutritifs) au détriment de votre plantation.

Nous pouvons racler la terre pour y retirer les adventices ou bien détruire ceux-ci en provoquant un choc thermique.

L’apport d’engrais

L’apport d’engrais peut s’avérer indispensable puisqu’il enrichit les végétaux de tous les nutriments dont ils ont besoin pour survivre et pour pousser correctement.

Les fertilisants sont nécessaires à la bonne croissance non seulement des plantes, mais aussi des légumes. Ils maintiennent le sol fertile. Nous privilégions les matières organiques (corne broyée, algues…) pour préparer la terre pour les cultures à venir. Par ailleurs, si vous recherchez à développer rapidement vos végétaux, on utilise des engrais chimiques pour satisfaire ce besoin.

Les plantes et les fleurs n’ont pas les mêmes besoins en nutriment pour s’épanouir.La différence se fait encore plus sentir au niveau de la culture. Celles qui sont plantées dans des pots requièrent un terreau plus fertile que celles qui sont cultivées en pleine terre. Nos experts en jardinage savent mesurer la quantité adaptée à votre plantation.

La désinsectisation

On détruit à l’aide de produits biologiques les insectes nuisibles ou porteurs de germes à des fins préventifs ou curatifs. Ces parasites peuvent affecter la pousse de vos végétaux, c’est pourquoi on pratique dès que possible cette désinsectisation. Parfois, l’usage de répulsif peut s’avérer suffisant. Il suffit de mettre en place des appareils à ultrasons, des électromagnétiques ou bien des photocatalytiques pour réussir à éloigner les fourmis, les cafards ou encore les punaises. Nous pouvons également utiliser des moyens naturels comme la craie, la sciure de bois ou la cendre pour faire fuir ces insectes.

En revanche, si vous préférez qu’on les extermine une bonne fois pour tout, on privilégie dès lors les :

  • Insecticides en aérosol,
  • Insecticides par fumigation,
  • Le gel,
  • La bombe insecticide spéciale (pour les nids de guêpes),
  • Aérosol automatique,
  • Le piège à mites alimentaires,
  • Le piège antiguêpes jetables,
  • Les désinsectiseurs électriques…

Zone d'intervention (33)

Services (33)

Des prestataires du département, autres spécialités :

Liens promotionnels