Il est impératif de préparer votre jardin d’ornement pour l’hiver. À ce sujet, différentes tâches nous attendent… On fait en sorte que la reprise de la végétation se fait plus tard en beauté. Gros plan sur les moyens et les soins que nous adoptons.
Avant l’arrivée de l’hiver, on ramasse les feuilles mortes. Nous profitons de cette occasion pour protéger les plantes bulbeuses ou tubéreuses du gel. Si celles-ci ont été plantées en pleine terre, ils doivent être déterrés avant l’arrivée des premières gelées. Nos jardiniers s’en chargent ! Ils les replantent dans des pots tout en veillant à ce que ceux-ci s’exposent à la lumière.
Nous pouvons abriter vos fleurs par différentes manières en fonction de leur type et de leurs besoins pour la survie. On protège par exemple la bougainvillée, le géranium et les palmiers sous un voile d’hivernage en polypropylène. Quant aux racines des plantes, on les recouvre de pailles.
Nous réalisons également différentes protections, à savoir le buttage, le tunnel plastique (pour protéger les légumes et les jeunes semi) et le pot en terre.
Après avoir ramassé les feuilles mortes avant l’arrivée des premières gelées, on décompacte les zones de la pelouse les plus piétinées. À ce moment-là, nous utilisons un scarificateur manuel ou électrique. Au besoin, nous pouvons terreauter le gazon en y éparpillant du compost.
Si en hiver, vos plantes vivaces ne présentent pas d’intérêt ornemental, on les rabat à l’aide d’un sécateur. On n’oublie non plus d’arracher les bulbes et les tubercules de certaines fleurs telles que le dahlia, le bégonia, les glaïeuls et cannas. Ensuite, nous les conservons à l’abri de la lumière dans le but de faciliter leur plantation au printemps prochain.
Avant l’arrivée des vents froids, nos jardiniers s’occupent des arbustes qui ont besoin d’être taillés à l’exemple des hibiscus, des buddléias, des lavatères ou encore des grimpantes exubérantes comme le lierre, le jasmin et le chèvrefeuille.
Il faut nécessairement aérer le sol par bâchage ou griffage avant l’hiver. Dans le cadre du bêchage, nos professionnels du jardinage bâchent la terre de 15 à 20 cm, tout en se débarrassant des mauvaises herbes. Ils incorporent à ce moment-là du compost au sol. Avec l’autre méthode, il suffit de griffer le lieu de vos massifs et de plates-bandes en vue de l’assouplir.
Certaines plantations ont besoin d’être arrosées en hiver. On réalise dans ce cas leur irrigation. Nous traitons notamment les arbres et les arbustes caducs qui ont besoin d’humidité suffisante pour pouvoir s’enraciner en profondeur. Nous veillons également à ce que les gouttes de pluie ne stagnent pas entre les feuilles des salades, des épinards, des choux… Par la suite, nous arrosons autour de leurs pieds de manière à y épandre une fine couche d’eau.