Avant de cultiver des plantes, nous assurons toujours que la terre qui va les accueillir est bel et bien préparée. Cela est loin d’être le cas si des mauvaises herbes poussent ici et là ! La plupart d’entre elles absorbent les nutriments, l’eau et toute la lumière dont vos végétaux ont besoin pour survivre, d’où la nécessité d’un entretien. Nos experts du jardinage s’en charge. Ils taillent, désherbent, et aèrent le sol de manière à favoriser la croissance de vos vivaces. Zoom sur leurs prestations.
Nous opérons l’entretien des massifs en commençant par rabattre les tiges de vos plantes vivaces. Pour ce faire, on utilise le sécateur. Ensuite, on s’équipe de gants pour se débarrasser des annuelles qui ne fleurissent qu’en une seule saison (estivale).
Nous réalisons après coup le désherbage. Ce procédé est indispensable lors du nettoyage de massifs sans quoi les végétaux ne profitent pas suffisamment des ressources naturelles (eau, lumière, nutriment…) qui sont les facteurs de leur croissance. En chassant les mauvaises herbes, les plantes cultivées auront plus de chance de s’épanouir.
Enfin, après avoir écarté les adventices, on prépare la terre de manière à la rendre suffisamment aérée. On peut y épandre une couche de fumier ou de compost avant d’y planter vos légumes, vos herbes aromatiques ou vos arbustes.
Il est judicieux de faire appel à nos jardiniers à la fin de l’hiver, parce qu’à ce moment-là votre jardin est forcément en piteux état. Les feuilles mortes tombent de partout. Les filets de protection et les bâches qui ont servi de protection contre le vent froid et les gelées n’ont plus leur place dans votre jardin. Face à tous ces éléments qui s’avèrent être inutiles et encombrants, il devient plus qu’inévitable pour nous de s’en débarrasser, et ce, de manière à rendre épuré et nickel votre jardin estival.
Il est aussi nécessaire de tailler les végétaux à floraison printanière en automne puisqu’à cette saison, ceux-ci perdent toutes leurs feuilles et leurs tiges.
Suite au désherbage, nous pouvons recycler les déchets, c’est-à-dire les plantes adventices qui ont été arrachées. Grâce au compostage, vous pourrez les recycler de manière à ce qu’elles renforcent le développement de votre culture. On ajoute dans ce cas les ligneux au tas de compost. Par ailleurs, on ne se sert pas des plantes infectées par les parasites puisqu’elles sont malades. Dès lors, elles n’apportent rien de bon à votre végétation. Il en est de même pour les mauvaises herbes. Au lieu de les utiliser, on les jette aux ordures, encore mieux, on les brûle afin qu’elles ne puissent contaminer les végétaux sains.