Lorsque l’été touche à sa fin, l’air qui devient humide fait tomber des arbres des feuilles d’une belle teinte orangée. Cela marque l’arrivée de l’automne ! Au cours de cette saison, votre jardin a besoin d’entretien, comme à toute période de l’année d’ailleurs. Nos jardiniers exercent tous les travaux de jardinage nécessaires avant et pendant que la nature s’apprête à se mettre au repos, à savoir l’élagage, le retrait des bulbes ou encore la plantation des herbes aromatiques.
En termes d’entretien, on arrache en automne les mauvaises herbes qui ont poussé naturellement dans votre jardin. On fait autant avec les bulbes et les tubercules flétris. Quant aux plantes d’été fanées, nos jardiniers les retirent une à une.
Nous pouvons profiter de cette saison pour planter certains arbres (fruitiers et en espalier). En même temps, on cultive en cas de besoin des plantes à floraison printanière. Lors du dernier mois de l’automne, on n’oublie pas d’élaguer les conifères. Nous faisons autant avec le hêtre, le troène, le lierre ou encore le buis. Et les branches coupées peuvent nous servir de boutures.
Lors de l’automne, on déterre les herbes aromatiques sensibles au froid à l’exemple de la ciboulette. Puis, on les replante dans des pots que vous pouvez installés dans votre cuisine. Nous effectuons également la récolte des pommes, des poires et autres fruits afin d’éviter qu’ils moisissent. Ensuite, nous vous donnons des conseils qui se rapportent sur leur conservation. De telle manière, vous pourrez les manger tout frais le moment venu.
À la fin de l’été, on tond le gazon tout en réalisant des désherbages. C’est la période propice pour ressemer et épandre de nouveaux engrais sur la pelouse. Vers le mois d’octobre, nous ratissons puis ramassons toutes les feuilles mortes en vue de les répartir sur les plantes vivaces cultivées comme bordure.
Nous veillons à ce que votre végétation verdoyante soit encore plus belle la prochaine saison. C’est pourquoi on assure sa ventilation en novembre en utilisant un aérateur spécifique.
À la fin de l’automne, nos jardiniers effectuent un entretien beaucoup plus approfondi de votre jardin. Ils nettoient particulièrement les pots et les bacs, puis les entreposent dans un endroit où ils seront à l’abri du gel. Le temps est venu pour eux de ranger la tondeuse et de procéder par l’affûtage ou le graissage de votre outillage.